Bon ben voilà , Revenge c'est fini, et c'est les boules. Dans mon esprit, ils avaient le statut de valeur sûre comme peu de groupes même vraiment connus peuvent le prétendre, un groupe qui s'amuse, sur scène, avec le public, 5 gugus souriants, carrés, énergiques, passionnés. Dixit Ptit Jo, hier c'était la der des der, et ca s'est ressenti.
On est arrivés avec Mortange, Theli et ma moitié au Lyon's Hall sur le dernier morceau de Fury, qui n'était autre que Dark Saga, cover d'Iced Earth pour le moins massacrée, en grande partie à cause du batteur pas du tout carré. J'ai pas vu le reste donc je râlerai pas trop mais c'était quand même pas fameux.
Le temps d'attraper une mousse et Revenge arrive sur la scène d'un Lyon's Hall blindé, d'amis et de familles je pense vu les réactions globales d'un public pas du tout enjoué, ce qui est une première pour moi dans l'histoire des concerts de Revenge, et j'en ai fait quelques uns. Sur scène aussi d'ailleurs, dès les premières notes, ça sent le sapin. Ptit Jo n'est pas du tout en forme vocalement parlant, ce qu'il rattrape à peine par son habituelle et fantastique présence scénique, qui ne séduira pas forcément le public d'ailleurs. A coté de ça, le son était puissant et même carrément désagréable pour moi : Christophe tabasse comme un Vinnie Paul sur sa pauvre batterie, et Rom à la basse avait du renverser du redbull sur son ampli, l'un dans l'autre on entendait qu'eux. Phil et Thierry d'une constance inébranlable à la guitare, même si ca tirait un peu la gueule parfois. Bref on sent que c'est la dernière séance, tous les albums sont passés au crible un par un, covers comprises (Metal Heart, Heavy Metal R'nR, ...) pis un medley (dispensable à mon sens, j'aurais préféré un Nasty For Boys), et enfin un morceau du premier album avec le premier chanteur et le premier bassiste.
Et après... et après, on a eu droit à un morceau de leur nouveau projet, du AC-DC chanté en français, nommé Contrôle Fistal, tout de suite ca donne le ton de ce qu'ils vont faire : pareil, mais en en moins metal et surtout dans leur langue maternelle. Perso j'ai bien aimé, j'aime pourtant pas le chant en français mais je pense qu'ils seront capables de faire un truc bien dans cette orientation, même si ça fait un pincement au coeur de se dire qu'on aura plus droit à Good Good Shot, I Just Wanna Rock N Roll, Under Pressure et bien d'autres, qui sait, peut être un jour y'aura un retour aux sources. Je l'espère en tout cas.
Merci à Revenge d'avoir été là toutes ces années, pour tous ces concerts festifs et passionnés, cette bonne humeur, rendez-vous avec votre nouveau groupe.
Keep The Fire Burning